Mes conseils pour engager sa communauté sur Instagram

Dernière mise à jour : 11 avr.

Comme tu le sais, si tu me lis régulièrement, avoir une présence en ligne et poster de façon régulière sur Instagram est primordial pour gagner en visibilité. Cependant, même avec un gros nombre d’abonnés, ça ne suffit pas toujours pour avoir une communauté réactive et engagée. Alors que c’est le premier pas avant de convertir ces personnes en clients. D’ailleurs, peut-être qu’il t’arrive parfois d’avoir la sensation de parler dans le vide suite à une publication qui a généré très peu d’intérêt ?

Si c’est le cas, je t’invite à lire la suite de cet article.




1 - Répondre aux problématiques de ses clients


Comme je te le disais dans cet article, la première chose que tu dois mettre en place lorsque tu crées du contenu c’est de toujours répondre aux problématiques de tes abonnés.


Ce qu’une personne recherche lorsqu’elle s’abonne à ton compte Instagram, c’est un(e) expert(e) de son domaine, qui se soucie de son prochain et qui va l’aider dans ses problématiques de santé. En d’autres termes, quelques conseils gratuits pour l’aider à se décider sur le thérapeute qu’elle va consulter si ses problèmes persistent.


Alors, il est essentiel d’anticiper les problèmes que rencontre ton audience, et de t’en servir pour créer du contenu. Tu auras ainsi plus de chances de générer des réactions lors de tes publications.



Exemple de posts réalisés pour Virginie Brochard, Naturopathe pour les indépendants


2 - Poser des questions et appeler à l’action


Mon deuxième conseil serait de toujours poser des questions et appeler à l’action dans les légendes de tes posts. Je le vois lors de mes audits, c’est quelque chose qui est bien trop souvent oublié. Alors que si tu demandes gentiment d’interagir avec toi dans les commentaires, tu auras plus facilement des réactions.


En fin de légende, je t’invite donc à poser une question en rapport avec la thématique abordée, et d’utiliser des formules comme “Dis moi en commentaire ce que tu penses de …” “Partage ton avis en commentaire” “Écris moi pour me dire…”



3 - Créer des sondages


Je ne sais pas si tu as remarqué mais les gens adorent donner leur avis !


Créer des sondages en utilisant les stickers (cf exemple ci-dessous) mis à disposition par Instagram va te permettre de mieux cerner tes abonnés, d’apprendre à les connaître individuellement et de créer du lien avec eux.


Exemple de stories créées pour Virginie Brochard, Naturopathe pour les indépendants


4 - Engager la conversation


Dans le terme “réseau social” il y a “social”. Alors n’aie pas peur et va vers les autres ! Engage la conversation dès que tu le peux pour créer un vrai lien de confiance avec tes abonnés. Ils te le rendront en retour.


Pour cela, il y a pleins de façons de faire : souhaiter la bienvenue sur ta page à un nouvel abonné en lui posant quelques questions à la fin de ton message, répondre aux commentaires sous tes posts, répondre en message privé aux personnes qui participent à tes sondages, aller commenter les posts des autres…


Il y a beaucoup de manières d’engager la conversation avec les autres. Rappelle-toi simplement que le lien humain est le plus important.



Conclusion


En conclusion, ce que j’aimerais que tu retiennes de cet article, c’est qu’avoir une grosse communauté sur Instagram n'a pas beaucoup d'intérêt si elle n'est pas qualifiée et engagée... et pour cela plusieurs techniques s’offrent à toi : - Répondre aux problématiques de tes clients à travers ton contenu - Poser des questions et appeler à l’action en légende de tes publications - Créer des sondages en story - Engager la conversation pour créer du lien Je t’invite à faire ces petites actions toutes les semaines, et à revenir vers par mail à clemence.wzk@gmail.com ou sur Instagram au bout de quelques semaines pour me dire si tu vois la différence ! Je serais ravie d'échanger avec toi sur le sujet.