5 conseils pour se démarquer des autres professionnels du bien-être sur Instagram

Dernière mise à jour : 11 avr.

Lorsque je visite les comptes Instagram de professionnels du bien-être,

il y a souvent quelque chose qui me frappe : c’est le nombre de personnes qui utilisent les mêmes templates récupérés sur Canva, qui postent sur les mêmes sujets, et qui abordent leur métier de la même façon.


Alors pour remédier à cela, je te propose aujourd’hui 5 conseils pour se démarquer des autres professionnels du bien-être.



1 - Répondre aux problématiques de ta cible


Mon premier conseil serait celui qui à mon sens est le plus souvent oublié par de nombreux thérapeutes : répondre aux problématiques de ta cible. En d’autres termes, anticiper ses besoins, et répondre aux questions qu’elle peut se poser.


Prenons un exemple concret. Si je consulte la page Instagram d’un(e) hypnothérapeute, et que je n’y connais rien dans ce domaine, j’ai envie de savoir “Comment se déroule une séance avec cette personne ?” “à quoi ça sert de consulter un hypnothérapeute ?" “Quels problèmes peut-il résoudre ?” “Dans quels cas est-ce adapté pour moi ?” “Combien de temps dure une séance” “Faut-il consulter plusieurs fois ?” “Pourquoi choisir cet(te) hypnothérapeute plutôt qu’un(e) autre ?”...


Si tu réponds à ces questions, tu auras alors de fortes chances d’intéresser ta cible, qu’elle s’abonne à ton contenu, et qu’elle devienne un(e) potentiel(le) client(e).


Alors mon conseil pour la prochaine fois que tu prépares ton contenu : pense d’abord à ce que tu vas apporter à la personne qui te lit.



2 - Choisir sa cible / thématique


Alors là, c’est un sujet épineux car on a toujours peur de se fermer des portes...


Pourtant, choisir une cible ou au moins une thématique te permettra de mieux t'adresser à la personne qui te lit. Parce qu’à force de vouloir s’adresser à tout le monde, on ne s'adresse finalement à personne ! Il y a probablement des personnes pour qui tu as envie de travailler plus que d’autres, ou bien des problèmes que tu as envie de résoudre. Choisir sa cible / thématique, c’est donner du crédit à ce qu’on souhaite apporter aux autres.


" À force de vouloir s'adresser à tout le monde, on ne s'adresse finalement à personne ! "


Personnellement, si je dois choisir entre une naturopathe, ou une naturopathe pour les freelances, je vais choisir la 2e option, parce que je me dit que la personne saura mieux répondre à mes attentes.



3 - Proposer des services sur mesure


Là encore, tout est une question de ciblage !


Proposer des services en fonction de sa cible, c’est avoir plus de chance de vendre, et d’être considéré comme expert dans ton/tes domaine(s). Le but de cette technique, c’est de proposer des services qui sont 100% adaptés et qui vont permettre à tes potentiels clients de te choisir pour ton expertise, et non pas en fonction du prix auquel tu vends tes services. Ce que Thomas Burbidge - coach pour les indépendants - explique à merveille dans sa création de contenu et dans sa formation Construire ses offres.


Ainsi, si on me demande si je connais une naturopathe pour les indépendants, je vais tout de suite penser à Virginie Brochard ; si on me demande une naturopathe spécialisée dans les problèmes de peau, je pense directement à Kelly Jastszedski ; si on me demande une sophrologue-naturopathe spécialisée pour les parents / enfants / femmes enceintes, je pense tout de suite à Aurélia D’Amico.



4 - Faire preuve d’authenticité


J'imagine que je ne t’apprends rien si je te dis que ce qu’un prospect recherche derrière une expertise dans le bien-être, c’est l’humain qui exerce son métier. Alors pense que ce qui va faire la différence entre 2 comptes Instagram qui parlent des mêmes sujets, c'est toi.


" Ce que les gens recherchent sur Instagram, c'est le lien humain qui nous connecte les uns aux autres. "


Et ça passe aussi bien par : l’émotion qu’on saura transmettre, que nos expériences communes, ou bien notre vision des choses, nos valeurs, mais encore les petites choses du quotidien qu’on partage en story... Et ce sont autant de choses qui inspireront confiance.


Alors n’aie pas peur, et montre-toi !



5 - Définir un univers graphique


Enfin, si j’avais un seul conseil à donner en tant que Graphiste Mieux-être, ce serait celui-ci : définis ton univers graphique.


Beaucoup de professionnels du bien-être font encore trop souvent l’erreur d’utiliser des templates Canva vu 100 fois chez leurs concurrents, sans vraiment réfléchir à si le choix des couleurs et des typographies est le plus judicieux.


Non seulement c’est mauvais pour ton image, mais en plus, tu ne te démarqueras pas des autres... Des professionnels du bien-être sur Instagram, il y en a des milliers ! Alors arrête de choisir du vert parce qu’on est dans le bien-être, ou du beige parce que c’est à la mode, ou bien du bleu parce que c'est ta couleur préférée. Il faut qu’il y ait une vraie bonne raison pour utiliser ces couleurs, et pas simplement parce que c’est joli ou à la mode.


Si tu as envie d’approfondir la question, j’accompagne les entrepreneurs du bien-être à créer un univers graphique en cohérence avec leur histoire et leurs valeurs. Je serais ravie d’en discuter avec toi durant un appel découverte gratuit en visio. Tu peux sinon m'écrire par email à clemence.wzk@gmail.com.



En résumé

Ce que j’aimerais que tu retiennes de cet article, c’est qu’il n’y a pas une seule façon de se démarquer de la concurrence, mais il y en a plusieurs :


- Répondre aux problématiques de ta cible

- Choisir sa cible / thématique

- Proposer des services sur mesure

- Faire preuve d’authenticité

- Définir un univers graphique


Maintenant, à toi de choisir celle qui te correspond le mieux !


Quel(s) conseil(s) vas-tu appliquer ?