Cet article a été rédigé par Manon (@managetonbiz), Consultante et mentore business.
Tu as le sentiment de constamment tʼéparpiller et d'avoir une to do list plus longue le soir que le matin ? De travailler beaucoup chaque jour en ayant lʼimpression de ne pas avancer vers tes objectifs ?
Je te donne le plan dʼactions pas à pas pour apprendre à mieux gérer tes différentes casquettes et ramener du bien être dans ton business.
1. Définir une vision dʼentreprise solide : que veux-tu pour toi et ton entreprise ? - le plan d'action anti éparpillement
Ta vision, cʼest ta boussole. Ne pas en avoir dans ton business, cʼest un peu comme rouler en voiture sans destination. Il est plus facile de se disperser ou de partir dans la mauvaise direction !
Pas de pression à choisir une temporalité, choisis celle avec laquelle tu es à lʼaise !
Cette vision doit être challengeante, et prendre en compte ton pourquoi, tes valeurs et ta personnalité.
Elle englobe différents sujets : tes produits/services, ton marketing, ton positionnement, ton environnement de travail, tes clients, ta situation financière, tes projets, ta vie personnelle…
Mon conseil : nʼoublie pas ta vie personnelle, même si cʼest une vision professionnelle. Cela te permettra de ne pas oublier au quotidien de prendre ce temps pour toi et de construire une entreprise au service de ta vie !
Si cela te parait flou, voici un exercice tout simple :
Imagine ta semaine idéale : à quoi ressemble-t-elle ? Avec qui travailles-tu ? Quels horaires fais-tu ? Comment organises-tu ton temps et tes activités professionnelles et personnelles ? Que valorises-tu ?
Fais le point sur ta semaine actuelle sur ces mêmes questionnements
Analyse l’écart entre les deux ! Puis choisis une action à intégrer dès maintenant pour te rapprocher de ta semaine idéale ainsi qu’une action à supprimer qui t’éloigne de cette semaine idéale.
2. Transformer ta vision en objectifs
Une fois que tu as défini où tu souhaitais aller, je tʼinvite à définir des objectifs qui répondent à ta vision. Ces objectifs doivent être assez précis pour que tu puisses les suivre au quotidien.
Il est intéressant de te définir des priorités et des délais pour chaque objectif.
Mon conseil ? Choisis maximum 3 objectifs par an pour éviter de tʼéparpiller !
Avec une vision et des objectifs clairs, tu es en mesure de faire le tri dans tes opportunités, de dire non plus facilement aux projets qui ne répondent pas à ta vision ou ne sont pas tes priorités.
Tu as du mal à savoir si tes objectifs sont assez précis et concrets ? Pose toi la question : qu’est ce qui me permettra de savoir si j’ai atteint mon objectif ?
Par exemple
poster sur les réseaux sociaux réaliser 3 posts par semaine dont un à visée d’attraction deux à visée de conversion sur le mois de juillet
prospecter prospecter 5 personnes par semaine sur le mois de septembre OU adopter une routine de prospection de 20 minutes 3 fois par semaine sur le mois de septembre
revoir mes offres avoir un catalogue d’offres défini, tarifé et détaillé comprenant au maximum 3 offres pour le 30 septembre
Pour le dernier exemple, tu pourras ensuite découper ce gros objectif trimestriel en étapes mensuelles.
Par exemple
octobre : réaliser 5 interviews clients cibles et les analyser pour valider la pertinence de mes offres
novembre : Mettre à jour mon catalogue d’offres : modifier les tarifs, supprimer les offres obsolètes et ajuster le contenu si besoin.
décembre : mettre à jour mon site internet avec mon nouveau catalogue et le partager sur ma newsletter, instagram et linkedin au 30 septembre.
3. Dessiner ta feuille de route
Tu te sens parfois démotivée ou dans le flou le lundi matin en comment tu vas atteindre tes objectifs ? Dessiner ta feuille de route et créer un plan d'action anti éparpillement peut tʼaider !
Je tʼinvite à reprendre tes objectifs et à les découper au maximum :
par trimestre : quels sont les 3 que je priorise et souhaite atteindre sur chaque trimestre ?
par mois : quels sont les 3 que je priorise et souhaite atteindre ce mois-ci ?
par semaine : quelles sont donc mes 3 priorités de la semaine ?
Grâce à cette méthode dʼentonnoir, tu ramènes de la clarté sur tes prochaines semaines et tu tʼassures de ne pas te disperser. Tu tʼassures également que ta charge de travail prend en compte tes différentes casquettes d’entrepreneure.
4. Elaborer un planning efficace et un plan d'action anti éparpillement
Une fois que tu as ta vision et ta feuille de route, il faut passer à lʼaction !
Voici mes meilleurs conseils pour gérer au mieux tes différentes casquettes et mettre en place un plan d'action anti éparpillement :
Prend le temps chaque semaine de faire le bilan de ta semaine et planifier la suivante ! Quelles actions tʼont éloignées/rapprochées de tes objectifs ? Quels sont tes fiertés ? As-tu donné du temps à tes objectifs prioritaires ? etc.
Commence par planifier tes obligations et temps perso dans ton planning
Pose-toi les questions : combien dʼheures jʼai à dédier à mon activité professionnelle cette semaine ? Quelles sont les priorités que je peux réaliser dans ce temps ?
Planifie en priorité des créneaux pour tes objectifs / priorités
Laisse respirer ton emploi du temps pour absorber les éventuels imprévus et urgences
Pense à te réserver des journées ou demi-journées sans rendez-vous et travail client pour te concentrer sur le développement de ton activité
Anticipe toutes les récurrences que tu peux avoir dans ton planning pour ne pas te laisser surprendre (ex: créer du contenu 1 journée par mois ou vérifier sa comptabilité tous les X…)
Lorsquʼon entreprend, on pense souvent à tort quʼil suffira dʼexercer son cœur de métier pour développer son activité. Pourtant, pour construire un business durable et solide il faut développer dʼautres casquettes : celle de cheffe dʼentreprise et celle de gestionnaire. Ce plan d’actions te permettra d’avancer dans tes projets sans te disperser tout en dédiant du temps à tes client(e)s ou consultant(e)s et au développement de ton activité dans le bien être.
article rédigé par Manon (@managetonbiz), Consultante et mentore business.
Комментарии