Guide - Créer sa carte de visite et son flyer par soi-même

Lorsqu’on lance son activité, il peut être difficile de trouver les fonds nécessaires pour investir auprès d’un.e graphiste pour créer son identité visuelle, ou bien pour la décliner sur tous les supports de communication dont on a besoin.


On choisit bien souvent l’option de créer les choses par soi-même. Voici donc quelques conseils pour créer tes premiers supports de communication : ta carte de visite et/ou ton flyer.




1 - Pourquoi créer une carte de visite et / ou un flyer ?

D’abord, il est important de rappeler l’utilité de créer une carte de visite et/ou un flyer. En effet, ce sont 2 supports de communication que l’on peut facilement créer à moindres coûts et qui sont essentiels si tu travailles dans un lieu physique en direct avec tes clients, ou que tu assistes régulièrement à des évènements professionnels.

La carte de visite permet : - de favoriser le bouche à oreille - de réunir tous tes points de contacts sur un même support - d’être facilement distribuable & transportable Le flyer permet : - de présenter son activité de façon simple et attractive - d’être distribué dans des lieux physiques (commerces, salles d’attentes, associations…) & boîtes aux lettres - d’attirer une clientèle de proximité


Avant d’aller plus loin, j’aimerais attirer ton attention sur le fait que ces supports sont à créer, une fois que tu auras défini ton identité visuelle (seul.e ou avec un.e graphiste), donc si ça n’est pas encore le cas, je t’invite d’abord à aller lire cet article sur les 5 étapes pour créer les bases de ton identité visuelle.


2 - Tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une carte de visite

La carte de visite est LE support pour favoriser la prise de contact. Voici quelques informations utiles avant de la concevoir :

Où trouver l’inspiration ?

Avant même de te lancer à corps perdu dans le design de ta carte, je te conseille d’aller voir quelques exemples sur Pinterest. Tu peux directement taper dans la barre de recherche “carte de visite” ou "Business card". Sinon, je te propose de jeter un œil à mon tableau carte de visite, spécialement conçu pour les entrepreneurs du bien-être ! Tu y trouveras plein de belles images de référence pour t’inspirer.

Le format

Le format le plus commun d’une carte de visite est généralement de 85x55mm. A noter : Il peut varier en fonction de l’imprimeur choisi, donc mieux vaut choisir son imprimeur d’abord et lui demander le format pour être sûr.e


exemple de mise en page de carte de visite


Les éléments que je te conseille de mettre

- Au recto Ton logo principal - Au verso Ton nom & prenom et/ou le nom de ton entreprise + ton métier Une photo de toi ou une variation de ton logo - optionnel L’adresse de ton cabinet si tu en as un Tes jours et horaires de réservation - optionnel Ton numéro de téléphone Ton adresse mail L’adresse de ton site web Tes pseudos + icônes pour les réseaux sociaux Un QR code qui redirige vers ton site ou une page de prise de rdv en ligne - optionnel


3 - Tout ce qu’il faut savoir sur la création d’un flyer

Le flyer, c’est le support par excellence pour se faire connaître et prospecter. Voici quelques informations utiles avant de le créer :


Où trouver l’inspiration ?

Comme pour la carte de visite, je te conseille d’aller faire un tour sur Pinterest pour trouver l’inspiration. J’ai créé un tableau flyer, avec quelques exemples.


Le format

Il existe plusieurs formats pour les flyers, fais toi plaisir en fonction de celui qui t’inspire le plus ! Voici les formats les plus répandus A6 - 105x148mm A5 - 148x210mm Carré - 120x120mm il y en a souvent d’autres disponibles sur les imprimeurs en ligne.


exemple de mise en page de flyer


Les éléments que je te conseille de mettre

- Au recto Ton logo principal Ton nom & prénom et/ou le nom de ton entreprise + ton métier Une présentation rapide de ton activité A qui tu t’adresses et sur quelles problématiques tu vas accompagner tes clients cibles - Au verso Une explication de ce que tu proposes concrètement (comment ça se déroule) Comment prendre rdv avec toi Tes points de contact avec : Une photo de toi L’adresse de ton cabinet si tu en as un Tes jours et horaires de réservation - optionnel Ton numéro de téléphone Ton adresse mail L’adresse de ton site web Tes pseudos + icônes pour les réseaux sociaux Un QR code qui redirige vers ton site ou une page de prise de rdv en ligne - optionnel La mention “ne pas jeter sur la voie publique”

4 - Outils de création & Impression

Avec quel outil créer sa carte de visite et/ou son flyer ?

L’outil le plus adapté, c’est Canva. C’est gratuit et facile d’accès ! En plus, ils ont souvent des formats dédiés déjà prédéfinis. Il suffit d’aller sur la page d’accueil et de cliquer sur Impression puis sélectionner le support qui t’intéresse.

Où imprimer sa carte de visite ?

- Chez un imprimeur local pour soutenir les petits commerçants Il suffit simplement de le contacter par téléphone et lui demander quel type de fichier lui fournir pour faire imprimer ta carte. En général, on demande un JPEG ou un PDF. - Sur une plateforme d’impression en ligne Je te recommande le site moo.com. Le prix est un peu plus élevé que chez d’autres imprimeurs en ligne, mais la qualité est au rdv, et il y a de superbes options comme le fait de choisir plusieurs design à faire imprimer, ou le type de papier qui est d’une super qualité. PSSSST ! Si tu commandes via mon lien de parrainage, tu auras -25% sur ta première commande !




Et voilà ! Tu as toutes les informations nécessaires pour créer par toi même une belle carte de visite et/ou flyer. Si tu le fais grâce à cet article n'hésite pas à m'écrire ou me taguer sur Instagram pour que je vois le résultat.



Et si malgré ces conseils tu n’es pas sûr.e du résultat, ou que tu n’arrives pas à aller au bout du design, n’hésite pas à me contacter à clemence.wzk@gmail.com pour programmer une session conseil ensemble, afin de t'aider à bien utiliser ton identité visuelle !