5 étapes pour créer les bases de son identité visuelle

Dernière mise à jour : 11 avr.

Si tu es au début de ton activité, tu n’as peut-être pas encore les moyens d’investir dans la création de ton identité visuelle. Je te propose donc aujourd’hui de découvrir quelles sont à mon sens les 5 étapes primordiales pour créer les bases de son identité visuelle, et en bonus plusieurs ressources gratuites pour t’aider dans cette démarche !




Qu’est-ce qu’une identité visuelle et à quoi ça sert ?

Avant toute chose, je vais poser les bases. Peut-être que tu ne sais pas ce qu’est une identité visuelle et en quoi ça consiste... Ne bouge pas, je vais tout t’expliquer ! Selon wikipédia, “L'identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d'éléments visuels cohérents qui permettent d'identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu'elle émet.” En d’autres termes, l’identité visuelle se constitue d’une palette de couleurs, de typographies prédéfinies, de pictogrammes / photos / illustrations, et de la création d’un logo pour communiquer autour de son activité. Tout un programme n’est-ce pas ? Mais à quoi ça sert concrètement ? À Avoir une cohérence visuelle et transmettre les bons messages. Car oui, aussi étrange que cela puisse paraître, tous ces choix graphiques influent sur la perception qu'ont les autres de ta communication. De ce fait, plus ton identité sera réfléchie et recherchée, plus elle sera impactante ! Pour t’aider à cela, voici sans plus tarder les 5 étapes pour créer ton identité visuelle.

1. Identifier ton client idéal

Avant même de se lancer à corps perdu dans la création de ton identité, je te conseille vivement de te poser les questions suivantes :

- Quelles sont les valeurs et émotions que tu souhaites transmettre ?

- Quelle(s) solution(s) vas-tu apporter à tes clients ?

- Qui est ton client idéal ?


Pour réfléchir à cela, je te conseille d’écouter ce super épisode de podcast de Aline de The Bboost qui est hyper complet sur le sujet et qui va te permettre d’aller réfléchir en profondeur à ces questions !


Une fois que tu auras fait tout ça, tu pourras passer à l’étape suivante.


2. Rechercher l’inspiration sur Pinterest

Après avoir réfléchi à la partie plus stratégique, je te conseille de faire quelques recherches d’inspirations pour trouver des idées. Cela te permettra de bien cerner tes envies et de te donner quelques pistes de réflexions concernant le design de ton logo. C’est ce qu’on appelle l’étape du moodboard / planche d’inspiration, et c’est d’ailleurs la 1ère étape que j’applique lorsque je crée des identités visuelles. Je t’ai créé un tableau Pinterest spécial inspiration bien-être pour te donner quelques idées, et je te conseille bien-sûr de faire tes propres recherches ! Le tableau continuera à être alimenté dans les semaines à venir donc n’hésite pas à t’y abonner si tu veux de belles inspirations graphiques.




3. Créer ton logo


Je ne vais pas te mentir, c’est un peu bizarre en tant que graphiste de te conseiller de créer ton logo seul(e) car c’est à mon sens l’une des tâches les plus difficiles pour un designer ! Je te conseille donc de rester dans la sobriété en optant pour un sigle assez simple + une typographie, ou une typographie seulement. Pour débuter, ça sera déjà pas mal. Pour créer ton logo, tu peux t’aider d’outils gratuits comme Canva pour la partie création, et Freepik si tu souhaites des idées de formes de logos à télécharger gratuitement.

4. Sélectionner tes typographies

Tu peux sélectionner une à plusieurs typographies pour ton identité visuelle, que l’on retrouvera également dans ton logo et qui te servira pour tous tes supports de communication (la cohérence avant tout) ! Pour t’aider dans ce choix, j’ai écrit récemment un article sur le choix des typographies que tu pourras lire ici. Je t’explique dedans quelles sont les différences entre les polices d’écriture et comment bien les choisir.


5. Choisir une palette de couleur

Définir sa palette de couleur peut être un casse tête sans nom si on a tendance à aimer toutes les couleurs de l’arc en ciel ! En plus de ça, on n’a pas tous la même sensibilité face aux couleurs, et on ne sait pas toujours comment les assembler. Pas de panique ! Il existe des outils gratuits pour t’aider à créer des palettes harmonieuses. C’est le cas notamment de My color space. Le site permet d’entrer le code hexadécimal (c'est un code composé de chiffres et de lettres avec un #) d’une couleur et génère une palette qui s’accorde avec celle-ci. Je te conseille également de vérifier la signification de tes couleurs sur Code couleurs pour être sûr que tu envoies les bons messages.




Pour résumer...


Voici les 5 étapes primordiales pour créer les bases de ton identité visuelle : 1. Identifier ton client idéal 2. Rechercher l’inspiration sur Pinterest 3. Créer ton logo 4. Sélectionner tes typographies 5. Choisir une palette de couleurs


Et voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour créer les bases de ton identité visuelle ! D’ailleurs, n’hésite pas à m’écrire sur Instagram ou par mail à clemence.wzk@gmail.com si tu appliques mes conseils suite à cet article. Je serais ravie de te lire.


Et si tu souhaites finalement opter pour un designer pour créer ton identité, je t’invite à découvrir mon accompagnement en identité visuelle sur 4 à 8 semaines pour créer un univers graphique aligné avec ta personnalité, tes valeurs et ta cible.