Comment trouver le juste milieu entre stratégie et authenticité sur Instagram ?

Aujourd’hui, je souhaite te parler d’un vaste sujet en abordant une question fondamentale que tu t’es peut-être déjà posée en communiquant sur Instagram : comment trouver le juste milieu entre stratégie et authenticité sur Instagram ? A l’heure où “être authentique” est devenue la valeur numéro 1 prônée en 2021, la stratégie quant à elle est peu à peu délaissée. Pourtant, est-il vraiment judicieux de mettre la stratégie de côté, lorsqu’on sait qu’Instagram fonctionne avec un algorithme que peu de personnes comprennent ? D’ailleurs, peut-on être vraiment authentique à travers un réseau social ?


Et si je te disais que stratégie et authenticité peuvent être compatibles, reverrais tu ta façon de communiquer ?




Stratégie vs authenticité, définition


Pour commencer, je suis allée regarder d’une façon très terre à terre du côté des définitions pour mieux comprendre ce que signifie chacun de ces termes. Selon le Larousse, la stratégie c’est l’“Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but” mais aussi, “Dans la théorie des jeux, un ensemble de décisions prises en fonction d'hypothèses de comportement des personnes intéressées dans une conjoncture déterminée.” Si je reformule plus simplement dans ton cas particulier, la stratégie, signifie la mise en place d’actions concrètes en fonction d’hypothèses que tu as faites concernant ta clientèle cible. Par exemple, communiquer plutôt sur Instagram que Facebook parce que tu penses que tes potentiels clients passent du temps sur cette plateforme ; Utiliser tels hashtags plutôt que d’autres… etc. Si on regarde maintenant du côté du terme “Authentique” on y trouve la définition suivante : “D'une totale sincérité”. Donc tout simplement, le fait d’être soi-même et de se montrer vraiment tel.le que l’on est.




Le réel problème entre la stratégie et l’authenticité


C’est là qu’arrive le réel problème. Lorsqu’on associe dans une même phrase des termes comme “stratégie” et “authenticité”, il se crée comme une sorte de dissonance. D’un côté, on a tendance à faire l’amalgame entre stratégie et manipulation. On croit à tort que le marketing et la stratégie de communication est utile seulement pour les multinationales qui veulent nous vendre des choses qui ne servent à rien afin de s’en mettre plein les poches. On fait donc le raccourci qu’avoir une stratégie de communication sert à “voler” les gens de façon malhonnête. De l’autre côté, être authentique c’est se montrer vrai.e et agir en fonction de ses valeurs alors que les réseaux sociaux peuvent paraître à contre-courant de cette définition, voire même superficiels. Tu as donc possiblement une forte résistance à poster sur Instagram de façon assidue car tu ne sais pas trop à quoi ça sert et ce que ça va t’apporter concrètement.


Au final, la stratégie est souvent délaissée, parce qu’elle a une connotation négative, mais pourtant, l’authenticité ne pourra jamais être à mon sens entièrement possible. Pourtant, tu te diriges naturellement plus facilement du côté de l’authenticité que de la stratégie n’est-ce pas ? Et si finalement le problème, ça n’était pas l’association entre 2 mots qui ne vont pas ensemble, mais ton a priori sur ces sujets ? Changerais-tu ta vision des choses ?




Changer son état d’esprit


Si tu travailles dans le secteur du bien-être, je suis convaincue que ton but premier lorsque tu communiques sur ton activité, c’est de te faire connaître auprès du plus grand nombre.

C’est dans une envie de partage bienveillant et d’aide envers ton prochain pour qu’il se sente mieux.


Alors pourquoi cela ferait de toi une mauvaise personne de communiquer avec stratégie ? Est-ce que cela fait de toi vraiment quelqu’un de moins authentique de réfléchir un minimum à ta communication ? Je ne pense pas !




Définir sa feuille de route et son pourquoi


Mais alors comment faire concrètement, pour allier ces deux aspects dans son activité ? D’abord, reconnecte toi à ce qui fait sens pour toi et réfléchis à ton pourquoi : - Qu’est ce que ça signifie pour toi ? - Pourquoi tu te lèves tous les matins ? - Quelle est ton intention profonde ? - Quelles sont les valeurs qui te définissent toi, mais aussi ton entreprise ? - Qu'as-tu envie d’apporter concrètement à tes clients ? - Quels problèmes vas-tu résoudre pour eux ?

Une fois que tu auras réfléchi à tout ça, tu vas pouvoir te référer à ces informations fondamentales comme une boussole qui te guidera dans ta stratégie de communication.


C’est comme ça à mon sens que tu communiqueras avec authenticité, et stratégie à la fois.




Conclusion


En résumé, voici ce que tu peux retenir de cet article : Avoir une stratégie de communication ne signifie pas t’agiter dans tous les sens et faire une multitude d’actions quotidiennes qui ont peu de sens pour toi, mais simplement te poser les bonnes questions pour allier authenticité et stratégie.


Je serais curieuse d’avoir ton avis sur le sujet, est-ce que tu es d’accord avec ma réflexion ?


Si tu n’as pas encore de stratégie de communication et que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter par mail à clemence.wzk@gmail.com ou par message privé sur Instagram pour qu’on en discute ensemble !