Pourquoi avoir choisi de travailler dans le secteur du bien-être ?

Lorsque je discute avec des thérapeutes et que je me présente en tant que graphiste pour les professionnels et entrepreneurs du bien-être, il y a régulièrement une question qui revient : “Pourquoi le bien-être ?”.


A l’heure où le bien-être est devenu un sujet en vogue, il est normal de se demander quelles ont été mes réelles motivations pour me diriger vers ce secteur d’activité. Je vais donc faire en sorte de répondre aujourd’hui à cette interrogation, et de partager les prises de consciences qui m’ont mené peu à peu jusqu’ici. En espérant que ce partage en toute transparence te plaira !




Le bien-être au centre de mon éducation


D’aussi loin que je me souvienne, le bien-être a toujours fait partie de mon quotidien. J’ai grandi dans une famille où prendre soin de sa santé au global était au centre des préoccupations quotidiennes.

Dans mon enfance, ma mère soignait souvent nos maux / rhumes grâce aux médecines douces comme l’homéopathie. C’est ma grand-mère qui avait un don pour la radiesthésie qui nous aidait à choisir les bonnes alternatives pour nos problématiques de santé.


Manger sainement de bons petits plats équilibrés et faits maisons ; avoir un sommeil de qualité ; écouter son corps lorsqu’il nous envoie des signaux : voilà le genre d’éducation que j’ai reçu.




Mon cheminement personnel


Et pourtant, en grandissant, on ne suit pas toujours ce qu’on nous a inculqué. J’ai pris le temps de déconstruire cette façon de penser dans ma 20aine, de faire mes propres découvertes et mes propres choix concernant ma santé. Puis j’y suis naturellement revenue en gagnant en maturité, lorsque j’ai commencé à rencontrer quelques problèmes de santé en 2015 à la fin de mes études supérieures.


C’est le moment où j’ai vraiment pris conscience qu’avoir une bonne hygiène de vie au global avait un réel impact sur mon corps et ma santé en règle générale.


De nature curieuse, je me suis donc renseignée petit à petit sur de nombreux sujets autour du bien-être et de la santé allant de l’aromathérapie au développement personnel. J’ai écouté des podcasts sur le sujet - comme le fabuleux podcast Oui change ma vie de Clotilde Dusoulier, et plus récemment Intentions par Isadora et Marisa - j’ai regardé des vidéos, j’ai lu des articles, et j’ai même participé à un atelier en aromathérapie avec Aude Maillard. J’ai peu à peu développé un réel intérêt pour ce domaine aussi vaste qu’enrichissant, qui me permet aujourd'hui d’être encore plus à l’écoute de mon corps et de mes ressentis.


Évidemment, tout cela a pris du temps. C’est un cheminement qui s’est fait année après année, alors que j’étais graphiste salariée en agence de communication. A l’époque, je travaillais 39h par semaine sur des sujets qui ne me passionnaient pas forcément, pour des clients avec qui je n’avais pas de contact direct. C’était une situation assez frustrante au quotidien qui m’a fait perdre la flamme qui m’animait lorsque j’ai commencé mes études. J’ai même failli me reconvertir (je te laisse deviner dans quel domaine) !




Être plus en accord avec moi-même


C’est au moment où j’ai démissionné que certains maux qui étaient devenus chroniques avec les années ont quasiment disparu en quelques semaines à peine. C’est là que j’ai compris que mon quotidien en agence de communication ne correspondait ni à ma personnalité, ni à mes valeurs. J’avais envie et besoin d’autre chose, pourtant, j’étais sûre que la création graphique me correspondait.


C’est donc tout naturellement que j’ai choisi la voie de l’indépendance fin 2019 en me mettant à mon compte. Grâce à cela, j’ai remis du sens dans mon activité, en choisissant de travailler dans un secteur qui m’inspire et me passionne depuis des années. J’allie maintenant dans ma profession deux de mes centres d’intérêts : la création et le bien-être au naturel.


Aujourd’hui, j’aide les professionnels et entrepreneurs du bien-être à se démarquer et à se faire connaître sur Instagram grâce à une identité visuelle authentique, singulière et sur mesure. Je souhaite contribuer d’une certaine façon à démocratiser tous ces beaux métiers qui nous aident au quotidien à prendre soin de nous et de notre santé, et à mettre en lumière tous ces précieux savoir-faire...

J'espère qu'à travers ce partage, j'aurais pu répondre à tes questions sur mon parcours et mon choix professionnel. N'hésite pas si tu as la moindre question à m'écrire par mail à clemence.wzk@gmail.com, à me laisser un commentaire ci-dessous ou à me contacter sur Instagram ! Je te répondrais avec plaisir.