Pourquoi ça n'est pas possible d'avoir un logo "rapidement"

Dernière mise à jour : 11 avr.

Peut-être que tu as pour projet de (re)faire ton logo prochainement, et que tu en as besoin assez rapidement pour pouvoir l’utiliser au plus vite. Sauf que si tu fais appel à un graphiste pour cela, il y a de fortes chances pour qu’on te dise que ça ne soit pas possible de le faire “rapidement”. Laisse moi t’expliquer pourquoi !



1 - Ce qu’il se cache derrière la simplicité

Au premier abord, un logo se compose d’une typographie et / ou d’un sigle. C’est donc généralement assez simple visuellement. On pourrait donc penser que ça se crée assez vite... Pourtant, si on prend l’exemple d’Apple qui a un logo simple par excellence, le designer Rob Janoff a dessiné des pommes pendant une semaine pour trouver la forme adéquate ! Imagine le nombre de dessins qu’il dû faire !! (Et va savoir combien d’allers retours avec Steve Jobs il a du gérer suite à ça !) De mon côté, lorsque je crée un logo, il y a effectivement une longue phase de recherche que je ne partage pas à mes client.es, où je teste plein d'idées, jusqu’à trouver l'idéal ! Un gros travail de simplification se met en place par la suite pour arriver à un logo percutant sans fioritures inutiles. Donc si tu dois retenir une chose, c’est que la simplicité demande de la recherche, et donc des heures de travail. Tu sais, c’est un peu comme la pâtisserie ou la cuisine : les chefs mettent parfois des jours, des mois voire des années de recherches pour trouver LA recette parfaite d’un gâteau ou d’un plat. Et les personnes qui le dégustent ne voient que le résultat qu'ils engloutissent en 5 minutes chrono.

2 - La précision au service de l’harmonie

Un logo demande de la précision. Il faut être méticuleux.se pour obtenir un résultat harmonieux, et cela demande également des heures de tests pour arriver à la meilleure version possible. Personnellement, lorsque je travaille sur un logo, je modifie les courbes de la typographie et / ou du sigle. Il est d’ailleurs possible que je parte de zéro, ou bien que je m’appuie sur des éléments déjà existants. Mais quoi qu'il arrive, il y a toujours un travail de dessin en amont. Pour ajouter un supplément d’âme et d’unicité à ton logo, il faudra d'ailleurs probablement retravailler plusieurs fois les choses pour arriver au résultat parfait ! Et c’est bien normal, car un logo demande d’être construit géométriquement, afin de donner plus d’harmonie à un ensemble. En témoigne cette image du logo d’Apple :


3 - Être à la hauteur de tes exigences

Enfin, le design du logo est fait pour représenter un tout, et surtout ton entreprise ! Tu as une profession qui te tient à cœur, et c’est tout naturellement que tu seras exigent.e envers le rendu. Parce que tu souhaites un logo qui te plaise à 1000%, encore plus beau que dans tes rêves. Ce qui signifie donc, que tu auras probablement des choses à redire sur le design, et que tu auras besoin d’être guidé.e et accompagné.e dans chaque étape de la création pour être sûr.e de ne pas te tromper dans ton choix ! Heureusement, j’ai conçu dans mon accompagnement plusieurs étapes clés pour avancer pas à pas dans la création de ton logo, et ainsi te proposer des créations en accord avec ta personnalité et tes goûts.

Mais alors, combien de temps ça prend vraiment de faire un logo ?

La réponse n’est pas universelle, mais de mon côté, je mets environ à partir de 4 semaines au plus rapide pour te créer une identité visuelle incluant : - un atelier stratégique pour travailler sur le cœur de ton entreprise, et te créer un guide stratégique avec une direction visuelle à ton univers, - la création d'un logo principal unique et sur mesure, plusieurs logos secondaires avec motifs, textures ou icônes pour rendre ton univers encore plus impactant, - un choix de typographies, et la création d'une palettes de couleurs - un brand board (=mini charte graphique) et un guide d'utilisation de ton identité. Et jusqu’à 6 à 8 semaines en fonction des supports que tu choisiras pour décliner ton identité visuelle.

Alors, si tu souhaites un logo pour dans quelques mois, n’hésite pas à anticiper et réserver dès maintenant un créneau, afin de t’assurer une place sur mon planning. Il me reste d'ailleurs 2 places pour travailler ensemble d'ici la fin de l'année 2021. C'est le moment d'en profiter car mes services vont évoluer prochainement, et mes tarifs augmenteront donc en 2022 ! Si ça te tente, tu peux m’écrire à clemence.wzk@gmail.com afin de réserver un appel découverte pour que je puisse t’expliquer tout le processus de création, ou bien m’envoyer un message sur Instagram !