Comment mieux organiser ta production de contenu sur Instagram en 4 étapes ?

Dernière mise à jour : 23 févr.

Lorsque je discute de création de contenu avec des thérapeutes, je m’aperçois souvent qu’il est assez difficile pour eux de tenir le rythme. Entre s’occuper de son activité (prise de rendez-vous, accompagnements, suivis patients, comptes-rendus, gestion de mails etc.), et créer du contenu pour se faire connaître, on a vite fait de se sentir submergé(e) et de mettre de côté la création de contenu !


Hors, il est devenu indispensable en 2021 d’avoir une présence en ligne pour se faire connaître, et de poster régulièrement pour ne pas finir aux oubliettes d’Instagram.


Je te propose donc de découvrir dans cet article comment mieux organiser ta production de contenu sur Instagram en 4 étapes.




1 - Trouve tes idées de contenus grâce au brainstorming

La première étape avant de créer, c’est de te poser devant une feuille blanche et de noter tout ce qui te passe par la tête concernant ton métier et ce que tu souhaites apporter à ton audience. C’est ce qu’on appelle l’étape du brainstorming. Tu peux lister tous les sujets que tu souhaites aborder, et ensuite réfléchir au type de contenu (vidéo / post classique / carrousel / reel etc.), puis au visuel.


2 - Crée un calendrier éditorial pour mieux planifier

Une fois que tu as listé toutes tes idées de posts, réfléchis à quelle fréquence tu souhaites publier sur Instagram. En moyenne, on dit qu’il faut publier des posts minimum 3 fois par semaine. Réfère-toi au calendrier du mois à venir, et tu n’auras plus qu’à choisir tes jours et heures de publication. Une fois que tu auras fait ça, tu pourras ainsi savoir combien de post il faut que tu prépares pour le mois à venir. Il y a plusieurs techniques possibles pour faire cela : - Tu peux utiliser une fonction Calendrier comme Google Agenda, Calendrier sur Mac ou l’option Calendrier dans Notion (c’est celle que j’utilise). - Créer un tableau Excel pour noter ligne par ligne et date par date dans l’ordre chronologique. Peu importe la technique, tant que tu as une visibilité chronologique, et que tu arrives à t’y retrouver ! Ensuite, tu n’as plus qu’à préparer ton contenu. Minimum 1 à 2 semaines à l’avance, et dans l’idéal 1 mois à l’avance pour être tranquille.



3 - Fais du batching

Maintenant que tu as choisi quel post publier à quel moment, il te reste deux choses à faire : créer les visuels et rédiger les légendes. C’est ce qu’on appelle le batching. Réserve un créneau, toutes les semaines ou tous les mois dans ton agenda pour t’occuper de ça à l’avance. Ta charge mentale te remerciera ! Personnellement, je réserve un créneau en début de mois pour la création de mes visuels du mois suivant, puis un autre pour la rédaction de mes légendes dans un Google doc. Comme ça, je n’ai plus qu’à faire copier coller le moment venu.

4 - Programme tes posts


On passe à la dernière étape, la programmation de tes posts. Comme tu as tout anticipé, autant faire les choses jusqu’au bout et utiliser un logiciel gratuit pour programmer tes publications. Pour ma part, j’utilise Creator Studio pour programmer mes posts, mais il existe d’autres applications comme Later, ou Planoly qui te permettront de faire la même chose !



En résumé, voici les 4 grandes étapes de la création de contenu sur Instagram :

1 - Trouve tes idées de contenu grâce au brainstorming

2 - Crée un calendrier éditorial pour mieux planifier

3 - Fais du batching

4 - Programme tes contenus



Et voilà, maintenant tu connais tous mes secrets pour avoir une organisation au top, et si tu as envie de creuser le sujet un peu plus, n'hésite pas à réserver un appel découverte en cliquant sur ce lien ou à m'envoyer un mail à clemence.wzk@gmail.com !